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ROUND 8 TEXAS 1

Fri 13th Apr 2018 - 1:39pm : Gaming

ROUND 8 TEXAS 1

 

 

BAM VS TGP, QUI SERA VAINQUEUR?


Ce mercredi 11 Avril 2018 se tenait le round 8 de l'US RACING i-FRN CUP SERIES sur le Texas Motor Speedway, situé dans la partie nord de la ville de Fort Worth, comté de Denton, dans l'état du Texas. Ce circuit est un quad-oval (ovale dont la ligne droite longeant les stands est légèrement coudée) d'une longueur de 1,5 miles (2,41 km), avec des virages inclinés à 24 degrés.


Comme à son habitude, nous retrouvons nos deux compères de PaddockTV, Hadrien et Nicolas aux commentaires, le tout toujours diffusé en live sur leur chaine Youtube et retransmis sur le site d'US Racing.


Depuis le début de saison, nous assistons à un duel de Team sur la Victory-Lane, entre la BAM Racing (4 victoires) et la TGP Motosport (3 victoires). L'occasion pour la TGP de recoller ou pour la BAM de creuser l'écart. Sur ce round, la BAM Racing était au complet ce soir, avec le retour aux affaires de Christophe FUCHS, absent depuis le round 5 de Fontana. De leur côté, la TGP Motorsport alignait trois de ses quatres pilotes officiels, Gary DUMONT, vainqueur du round 7, était absent. Qui sera Vainqueur?



Retour de Christophe FUCHS , absent depuis le round 5 de Fontana.

 

A l'issue des qualifications, tout commence bien pour la TGP Motorsport, plaçant ses trois pilotes aux trois premières places, Simon CROCHART en pole (29.779), Thibault LE FLEM P2 (29.812) et Anthony RAFAEL P3 (29.814). Du côté de la BAM Racing, Cyril NOUSBAUM est "seulement" P8 en 29.907, Adrien-Ludovic CHAPPERT est P24 en 30.454, Christophe FUCHS est P28 en 31.183 et Arthur LEHOUCK partant des stands est P32. Autant dire que la soirée risquait d'être compliquée pour la BAM. Mais c'était sans compter sur des faits de courses incroyables, des Yellows en séries et les pilotes Race Clutch venant se mêler à la bagarres.


Départ du round 8 sur le TEXAS MOTOR SPEEDWAY.

 

Green, Green, Green, c'est parti pour 195 tours de piste et ce début de course sera l'un des plus sage et des plus propre depuis le lancement de la saison, où nous avions pour habitude de voir sortir un drapeau jaune très tôt dans la course. Simon CROCHART prend le meilleur envole, toute la meute se mettant à sa poursuite. Cyril NOUSBAUM, partant de la P8, se met, pour reprendre l'expression de Yann BUISSON, "en mode Pacman" et dépasse ses adversaires un par un pour ceuillir la P2 en moins de dix tours, à moins d'1.5s du leader. A ce moment là de la course, Adrien-Ludovic CHAPPERT est toujours en P24, Christophe FUCHS gagne deux positions et se retrouve P26. Quant à Arthur LEHOUCK, parti des stands est P33.


Au Lap25, Cyril comble son retard d'1.5s et se retrouve juste derrière Simon. Les deux leaders se détachent, ils ont environ 2s d'avance sur Thibault LE FLEM actuellement P3, et commencent à mettre un tour à certains concurrents. Les deux sont sur une autre planète et on se dit que se sera très compliqué des les déloger du leadership.


Au Lap30, c'est au tour d'Arthur LEHOUCK de se voir prendre un tour par les leaders.


Au Lap35, Simon et Cyril possèdent 3s d'avance sur Thibault et les premiers Pit-Stop sous vert commencent. Derrière, Christophe FUCHS prend son rythme et grapille 5 places, il est P21. A l'inverse, Adrien-Ludovic CHAPPERT concède 3 places et se retrouve P27. Arthur LEHOUCK, qui roule dans les mêmes chronos que les leaders mais avec un tour de retard est P30. Cinq tours plus tard, les leaders possèdent plus de 4s d'avance sur le P3, Thibault LE FLEM. Simon et Cyril choississent d'effectuer leur premier Pit-Stop au Lap50. Tout se passe bien pour Simon, Cyril fera une erreur et sera obligé de faire une marche arrière dans les stands pour pouvoir effectuer son arrêt. Mais sans incidence finalement puisqu'il ressort juste derrière le leader qu'est Simon.


Au Lap57, Cyril attaque Simon et passe. Les derniers arrêts aux stands vont se faire aux alentours du Lap60. Nous avons donc Cyril P1, Simon P2, Adrien P19, Christophe P25 à 1 tour, et Arthur P31 à 2 Tours.



Arthur LEHOUCK se retrouvera à 2 tours des leaders en seulement 60 tours mais...

 

A la fin du Lap60, le premier Yellow est déployé. Adrien-Ludovic CHAPPERT survire en sortie de T2, il touche le mur extérieur, qui le renvoie sur le milieu de la piste et embarque Yann BUISSON, qui était calé dans son draft, ce dernier ne peut rien faire. Les leaders en profitent pour passer par les stands. Arthur LEHOUCK profite de cet incident pour revenir à 1 tour des leaders grâce au Wave Around.


Le Restart sera donné au Lap65, nous retrouvons, en tête de course, Bertrand FOURNIRET, qui lui aussi a choisi le Wave Around plutôt que le Pit-Stop, Cyril NOUSBAUM et Simon CROCHART sont juste derrière en P2 et P3. Adrien-L. CHAPPERT, toujours dans le tour du leader pointe à la P25. Quant à Christophe FUCHS et Arthur LEHOUCK, tous deux à un tour du leader, sont respectivement P28 et P30. Avec des gommes fraîches, Cyril prend un meilleur envole que Bertrand et reprend la tête dans le T2. Il creuse un léger écart. Simon ne tardera pas à l'imiter et récupère la P2 au Lap67, se mettant en chasse du leader. Cyril continue son effort, il se retrouve, en 10 tours environ, à plus d'1.5s de Simon. Derrière, c'est Mickaël CADO, pilote RC, qui récupère la P3 et tente de remonter sur Simon.


A la mi-course, Cyril possède environ 2.5s d'avance sur Simon, tandis que les trois autres pilotes de la BAM Racing se retrouvent à un tour du leader et pointent en P26 pour Adrien, P27 pour Arthur et P28 pour Christophe. Un beau tir groupé mais pas forcement aux places souhaitées.



Adrien-L. CHAPPERT jetera l'éponge peu après la mi-course, sans doute à cause d'une voiture trop abîmée après deux incidents.

 

Au Lap99, le Safety-Car rentre de nouveau en piste pour un incident dont malheureusement la réalisation ne retrouvera pas l'image. Voyant Adrien.L CHAPPERT dans les stands afin de réparer sa voiture, on suppose qu'il est l'auteur de se deuxième Yellow, il finira par jeter l'éponge, à cause de réparation trop longue ou d'un moteur cassé. Soirée noire pour le vainqueur du round 1 à Daytona. Les leaders profitent de ce Yellow pour effectuer un Pit-Stop.


Au Lap104, le Restart est donné, Cyril NOUSBAUM repart sur le même rythme qu'en début de course, suivi par Simon CROCHART (TGP) et Mickaël CADO (RC). Un groupe de 7 pilotes prend le large sur le reste de la meute. Arthur LEHOUCK, revenu dans le tour des leaders, se retrouve en P24. Christophe FUCHS, toujours à un tour des leaders, est lui P28.


Au Lap107, le troisième Yellow de course est brandi. En sortie de T2, Francis DECHILLY touche légèrement l'arrière droit de la voiture de Bertrand FOURNIRET, ce qui le déstabilise et le propulse dans le mur extérieur. En revenant au milieu de piste, le deuxième contact entre les deux voitures est inévitable, Francis se voit alors propulsé vers le mur intérieur, impliquant plusieurs pilotes juste derrières. Arthur LEHOUCK, spectateur de cet incident et placé en milieu de piste, évite de peu l'accrochage. De nouveau, les leaders font un passage aux stands, tandis qu'Arthur décide de rester en piste. Sa stratégie sera-t-elle payante pour le reste de la course?



Lap 107, Bertrand voiture rouge plein centre et Francis en mode deux roues.

 

Le Restart sera donné au Lap 112, nous retrouvons Arthur LEHOUCK en P2!! Cyril NOUSBAUM pointe à la P4 et Christophe FUCHS en P26 mais encore à un tour des leaders. Très bon envole des deux pilotes BAM Racing aux avants postes, sur l'extérieur du circuit. Dans le T2, Arthur prend même, le temps d'un instant, la tête de course par l'intérieur, tandis que Cyril s'empare de la P3 par l'extérieur. Au tour suivant, Arthur, sur le haut du banking, concède le leadership à Jean-Baptiste CHARLES avec Cyril et Simon dans son draft. Au T3, Cyril attaque Jean-Baptiste par l'intérieur, Arthur, toujours sur le haut du banking se retrouve side-by-side avec Simon pour la P3, offrant un superbe spectacle en piste pendant quelques tours.


Souvent sur le haut du banking et avec des gommes moins fraîches que ses concurrents, Arthur dégringole petit à petit pour se retrouver en bagarre pour la P5/P6. Devant, c'est aux alentours du Lap 116, que Jean-Baptiste cédera définitivement la place de leader à Cyril, après une lutte de 4/5 tours. Mais un quatrième Yellow vient interrompre cette bagarre, suite à un gros contact entre Cédric COLLEAU et Pierre VERNE. Les leaders passent aux stands.



Arthur, revenant de loin grâce à sa stratégie, prend la tête de course un court instant.

 

Au moment du Restart, au Lap121, Cyril NOUSBAUM est en tête, Arthur LEHOUCK en P7 et Christophe FUCHS, revenu dans le même tour que les leaders, en P23. Comme à son habitude avec des gommes fraîches, Cyril décolle très bien et tente de s'échapper sur le reste de ses poursuivants.


Au Lap 126, un cinquième Yellow ramène le Safety-Car en piste. C'est Thierry QUEMENEUR qui tape le mur extérieur en sortie de T4. Christophe FUCHS était juste derrière à ce moment là, il frôle de peu Thierry mais évite l'incident. Encore une fois, Pit-Stop pour l'ensemble du plateau.


La course reprend au Lap131, avec Cyril en tête, Arthur P8 et Chrsitophe P19. Le duel BAM/TGP entre Cyril NOUSBAUM et Simon CROCHART reprend de plus belle, suivi de Jean-Baptiste CHARLES (RC) en P3. Les deux leaders se détachent peu à peu et Cyril décroche légèrement Simon. Derrière Jean-Baptiste cède sa place à son coéquipier Mickaël CADO.


Au Lap 150, Mickaël refait son retard sur Simon et passe en P2. Cyril, seul au monde devant, compte 3s d'avance. Et Thibault LE FLEM (TGP) attaque à son tour Simon et lui chippe la P3, sortant ce dernier du podium.


Au Lap156 c'est l'un des tournants de la course! La réalisation était à ce moment là en caméra embarquée sur Mickaël CADO qui tentait de remonter Cyril NOUSBAUM. Les leaders étaient en train de remonter des retardataires et nous avons pu assister au contact entre Pedros RODRIGUES et Thierry JOLLIET. Cet incidents va avoir des conséquences terribles sur certains poursuivants en tête de course car Thibault LE FLEM, Kevin POMMIER et Simon CROCHART se retrouvent impliqués. Arthur LEHOUCK, alors P8, évite de peu l'incident. Les leaders effectuent un Pit-Stop.



6ème Yellow de course au Lap156.

 

Au moment du Restart au Lap161, Cyril NOUSBAUM est toujours en tête, Arthur LECHOUCK a récupéré trois places et se retrouve P5. Christophe FUCHS est P18. Cyril prend un très bon envole et retente de s'échapper. Loin derrière, Simon CROCHART va alors effectuer une remontée de dingue alors qu'il pointe à la P18 et suivez bien car la fin de course va être très mouvementée. Cyril signe le meilleur temps de la course au Lap163 en 30.019, Arthur concède deux positions au Restart et pointe P7, Christophe en perd une et se retrouve P19.


A 20 tours de la fin, Cyril NOUSBAUM possède 1.2s d'avance sur le P2 Mickaël CADO (RC), qui lui même possède 1.2s d'avance sur son coéquipier Jean-Baptiste CHARLES(RC) alors P3. Simon CROCHART (TGP) est alors déjà P11. On pense alors que pour Cyril rien ne pourra l'empêcher de passer en tête sur la Victory-Lane. Mais le scénario de Chicagoland repointe son nez, Mickaël faisant le forcing pour recoller le pilote de la BAM Racing. Cyril perd petit à petit son avance sur Mickaël, qui 5 tours plus tard, se retrouve à moins d'1s du leader. Les deux pilotes de tête ont tout de même plus de 2s d'avance sur Jean-Baptiste P3.


Au Lap183, un 7ème Yellow sera sorti suite à la perte de contrôle, en début de tour, de Patrice LANGLET qui tente, tant bien que mal, de récuperer sa voiture à plusieurs reprises mais Bertand FOURNIRET arrive très vite derrière et le percute violamment, ce qui va redistribuer les cartes pour la victoire. Les leaders effectuent alors le dernier Pit-Stop de la course.


Au moment du Restart à 8 tours de la Victory-Lane, nous retrouvons dans l'ordre, Cyril NOUSBAUM (BAM), Mickaël CADO (RC), Anthony RAFAEL (TGP), Simon COCHART (TGP), Eneric ANDRE ( Wild-Card RC), Pierre VERNE (RC) pour le Top6, Arthur LEHOUCK P12 et Christophe FUCHS P14 pour la BAM Racing. Le Top6 prend un très bon envole hormis Enerci ANDRE qui reste collé, Pierre VERNE en profite pour passer P5, devant les positions ne bouge pas. A l'entame du T2, Anthony RAFAEL à l'intérieur touche Mickaël CADO et le met en travers de la piste, ruinant au passage tout espoir de podium voir de victoire pour ces deux pilotes. Simon CROCHART et Pierre VERNE montent le banking pour éviter l'incident. Le tout profitera à Cyril NOUSBAUM qui creuse un gap de 0.5s et s'envole vers la Victory-Lane.



Dernier Restart au Lap187

 

A 5 tours de l'arrivée, Cyril est en tête suivi de Simon CROCHART avec plus de 0.5s de retard, le leader poussant pour augmenter son avance. En P3, c'est le pilote de la Race Clutch Pierre Verne, Christophe FUCHS est P11 et Arthur LEHOUCK est P13. Le tour suivant, un accrochage entre Yann BUISSON et Patrice LANGLET déclenchera un 8ème et dernier Yellow, qui offrira la victoire à Cyril, qui aura mené 128 tours sur les 195 de course, puisqu'iRacing ne gère pas les Green-White-Chekered. Nous assistons donc à une nouvelle victoire de la BAM Racing sur cette piste du Texas Motor Speedway, après trois victoires consécutives de la TGP Motorsport.



Cyril de retour sur la Victory-Lane!!

 

Dans l'odre d'arrivée, nous retrouvons donc Cyril NOUSBAUM P1, Simon CROCHART P2 et Pierre Verne P3 pour le podium. Les deux autres pilotes de la BAM Racing terminent en P11 pour Chrisophe FUCHS, signant un très bon résultat pour son retour, et en P13 pour Arthur LEHOUCK, après son départ depuis la voie des stands en P32 et une belle stratégie. Adrien-ludovic CHAPPERT ayant abandonné peu après la mi-course.



Un joli Top 13 pour la BAM Racing, Cyril#99 P1, Arthur#66 P13, Christophe#88 P11

 

Au classement général, Cyril NOUSBAUM, avec 294pts conforte son avance sur Jean-Baptiste CHARLES (RC) 286pts. Arthur LEHOUCK reprend 4 places et se retrouve aux portes du Top15 avec 154pts, il est 16ème. Adrien-Ludovic CHAPPERT, suite à son abandon perd 3 places, il est 18ème avec 152pts. Christophe FUCHS récupère 2 places, il est 27ème avec 114pts, mais avec trois départs de moins que le leader.

 

Nous félicitons et remercions tous les pilotes pour le spectacle offert sur la piste, Hadrien et Nicolas de PaddockTV pour la diffusion en live et leurs commentaires pertinants ainsi que US RACING pour la retransmission via leur site internet.


Félicitations au vainqueur de jour Cyril NOUSBAUM, accrochant un quatrième victoire sur le plan individuel, la cinquième pour la BAM Racing.


Crédits photos : Yohann MARGOT, Cyril NOUSBAUM


Nous vous donnons rendez-vous mercredi 18 Avril pour le round de Bristol. Comme d'habitude, vous retrouvez ci-dessous l'intégralité de la course du Texas 1 :

 

#StayStrongBAM

BAM quartararo

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Fabien Bataille

Your Comments

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