News

CHAMPIONNAT IMSA SUR iRACING

Tue 10th Apr 2018 - 5:01pm : Gaming

CHAMPIONNAT IMSA SUR IRACING

 

 

RESULTATS DE LA SEMAINE 3 ET 4 EN IMSA

 

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous proposer un résumé deux-en-un sur la saison 2 en IMSA. En effet, la semaine 3 se déroulait lors du week end de Pâques en France et de nombreux pilotes de la BAM Racing n'étaient pas forcément disponibles pour rouler. Nous allons donc vous faire, non pas un mais deux résumés dans cet article, afin de récapituler ce qu'il s'est passé lors de la semaine 3 et de la semaine 4 en IMSA. Et nous allons faire notre possible pour être le plus clair et le plus compréhensible pour tous. Tout d'abord, vour retrouverez les résultats des pilotes ayant roulés sur le Circuit of The Americas lors de la semaine 3. Ensuite vous découvrirez les résultats de la semaine 4 sur le circuits de Brands Hatch ainsi que les classements généraux des 3 divisions concernant les pilotes de la BAM Racing. Et comme vous pourrez le constater, certains d'entres eux sont très bien classés!

 

RESULTATS DE LA SEMAINE 3 EN IMSA


La semaine 3 en IMSA se déroulait sur le circuit des Amériques (Circuit of the Americas, COTA). Il est situé dans le village d'Elroy, à proximité de la ville d'Austin, dans l'État du Texas aux États-Unis. D'une longueur de 5 515 mètres, avec 20 virages, il est l'un des rares circuits du championnat du monde à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme Interlagos au Brésil ou encore Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Pour rappel, sur les douzes manches que compte le championnat IMSA sur iRacing, chaque pilote dispose de 4 jokers qui lui permmettent de faire l'impasse sur une manche. Et en ce week end Pascal, certains des pilotes de la BAM Racing ont utilisé ce fameux joker. Nous retrouverons donc dans ce résumé Piotr TOMIAK en division 1, Luc BARBANTAN, Bastien BAUDET et Christophe CILLARD en division 2, les trois en catégorie GTE. Les autres pilotes ont choisi de faire l'impasse sur cette semaine 3.

 

Catégorie GTE

 

En division 1 , Piotr TOMIAK réalise 4 courses et ne descendra pas du podium. Il assure une victoire et 4 Top5 (P2, P3, P2). Cela lui permettra de scorer 161 points sur le circuit de COTA.


En division 2, Luc BARBANTAN participera à 4 courses lui aussi. Pas de victoire cette semaine, il fera deux Top5 P6/P4/P6/P2 ce qui lui permet d'inscrire 124 points.

Bastien BAUDET fera 5 courses cette semaine sur COTA, dont 4 Top5 parmis lesquels il signe une victoire ( P4/P2/P1/P6/P2) et marquera 155 points.

Nous terminons ce récupitulatif avec Christophe CILLARD qui ne roulera que sur deux courses avec des résultats en dessous de son niveau (P14/P9). Il inscrit 56 points précieux sur cette semaine de course sur le circuit de COTA.

Etant donné le nombre faible de participants de la BAM Racing sur cette semaine 3 de la saison 2 en IMSA, nous ferons un point sur le classement général de ces pilotes et des autres, bien sûr, un peu plus bas dans l'article, après la manche de Brands Hatch, que nous allons vous récapituler tout de suite.

 

RESULTATS DE LA SEMAINE 4 EN IMSA



La semaine 4 en IMSA se déroulait sur le mythique circuit britannique de Brands Hatch. Situé à Fawkham, village intégré à la ville de Longfield, au sud-est de Londres dans le Kent, il se compose de 9 virages pour une longueur de 3.704 kms. Le nom du circuit viendrait du gaélique « Brondehach », formé à partir de « bron », un terme signifiant « pente boisée », et du mot « hach » qui veut dire « entrée de la forêt ». Concernant les pilotes de la BAM Racing, nous retrouvons, en catégorie DP de la division 2, Yohan GEORGE au volant de la Corvette C7. Toujours en division 2, mais en catégorie GTE, nous avons Bastien BAUDET, Luc BARBANTAN , Christophe CILLARD et Sébastien PETIT. Tous les trois sont au volant de la Ferrari 488 GTE. Et pour finir, dans la division 3 en catégorie GTE, Rémy LOZZA sera lui au volant de la Ford GT. Les autres pilotes non cités utiliseront un joker pour cette semaine 4 de la saison 2 en IMSA.

 

CATEGORIE DP DIVISION 2


Yohan GEORGE fera qu'une seule course, étant donné la faible participation des autres concurrents avec cette voiture. Il signera la pole position lors des qualifications et remportera aisément sa course, inscrivant au passage 75 points. Il se classe en tête du championnat de la division 2, avec 322 points au compteur et 42 points d'avance sur le second.

 

CATEGORIE GTE DIVISION 2


Bastien BAUDET prendra 6 départs pour 2 wins, 6 Top5 et 3 poles positions. Cela lui permettra d'inscrire 160 points sur cette semaine 4.

Sébastien PETIT fera 4 courses pour 1 win, 4 Top5 et 3 poles positions. Il score, cette semaine, 146 points. Voici un résumé de sa course où il score le plus de points : "Qualifié en P4 sur piste à 28°C. Je prend un incident dans mon deuxième tour de qualification qui m’aurait permis de démarrer deuxième...Très bon départ en course, je passe directement P3 au premier virage. Je remonte rapidement sur le deuxième qui est Matt Malone et j’arrive à le passer au bout de 2 tours. Le premier est déjà à 3 secondes devant. J’ai tout donné pour remonter sur lui et une DP plus lente le gêne, ce qui me permet de le recoller. Malheureusement, suite à une erreure de freinage au premier virage, je part en tête à queue et repart environ 10ème! S’en suit une grosse remontée avec un pit 5 tours plus tôt pour éviter un groupe de GT3 en bagarre. Après son pit, Matt Malone, qui est toujours deuxième, est seulement à 4 secondes devant moi! Je n’en revient pas! Je le remonte, lui met la pression et le pousse à la faute! Je passe donc deuxième à 30 secondes du premiers. Fin de la course P2. Un beau résultat suite à mon tête à queue!

Luc BARBANTAN participera à 2 courses pour 2 Top5. Parmis ces deux courses, il se retrouvera dans la même session que Sébastien et terminera 2ème derrière lui. Il inscris 116 points cette semaine.

Un joli doublé de la BAM Racing, où les deux pilotes ont tenu leurs positions du début jusqu'à la fin de  la course.

Christophe CILLARD se reprend un peu après une semaine 3 difficile. Il inscrit 112 points lors de la semaine 4 grâce à ses 3 courses dont 1 Top5. Il nous fait par de ses impressions sur sa meilleure performance de la semaine "La 3ème et dernière course fut celle où j ai pris un réel plaisir. Après les qualifications au milieu de gros IR ( de 5000 à plus de 7000), je me classe 4ème, devant A.GUVEN (7500 IR) et vainqueur de la course en GTE. Je fais un départ prudent, je me fais rapidement doubler par A.GUVEN et me retrouve P5. Je parvient à suivre le groupe de 4 pendant 2 tours. Puis dixième apres dixième, je me laisse distancer tout en restant en bagarre avec le 6ème, pendant quasiment toute la première moitié de course. Le trafic et le manque de fairplay de certaines GT3 m'empêchent de vraiment creuser l'écart sur mon poursuivant. Après mon passage aux stands, je ressort P4 mais me fait reprendre par mes deux poursuivants à quelques tours de la fin. Je fini P6 à moins de 2 secondes du P5 et P4.


Sébastien rétros blancs et Luc rétros noirs seuls au monde pour le doublé BAM

 

Au classement général sur Brands Hatch, ces quatres pilotes se classent parmis les 26 meilleurs pilotes de la semaine et respectivement 1er pour Bastien, 3ème pour Sébastien, 23ème pour Luc et 26ème pour Christophe. Grâce à ces bons résultats et ces gros points marqués, les 4 pilotes de la BAM Racing se classe dans le Top27 du classement général de la division 2. Bastien prend la tête du classement avec 673 points et 126 points d'avance sur le second. En 12ème position, nous retrouvons Sébastien avec 425 points à 248 points du leader. Christophe remonte en 24ème place avec 379 points à 294 points de Bastien. Et pour finir Luc se retrouve 27ème avec 364 points au compteur accusant un retard de 309 points sur le leader.

 

 

CATEGORIE GTE DIVISION 3



Rémy au volant de sa Ford GT sur Brands Hatch


Unique pilote de la BAM Racing dans cette division, Rémy LOZZA fera 2 courses dont 1 Top5. Il inscrit 63 points cette semaine et se retrouve 52ème au classement général avec 231 points au compteur, à 263 points du leader. "Deux courses cette semaine à Brand Hatch en split 1 et 2, avec une 7ème place comme meilleur résultat en split 1. Je manquais de rythme en course suite à de mauvais choix de pressions de pneus. Je manquais de grip sur tous les virages à gauche après 5-6 tours de course. Impossible de rester au contact des pilotes qui me bloquaient pourtant lors des premières boucles. La faible participation ne m’aideras pas sur le plan comptable".

 

Voilà vous savez tout sur ces deux dernières semaines, concernant les pilotes de la BAM Racing, lors de la saison 2 en IMSA. En espérant que les deux leaders conservent leur place après la semaine 5, qui se déroule sur l'un des circuits les plus exigeant et le plus long du championnat : Le Nürburgring combiné.


Rendez vous la semaine prochaine! Reste plus qu'à leurs souhaiter "Bon Chance".


Crédits photos : Rémy LOZZA, Sébastien PETIT

 

#StayStrongBAM

BAM quartararo

BAM quartararo

Fabien Bataille

Your Comments

Please register or login to post comments