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ROUND 7 CHICAGOLAND

Fri 6th Apr 2018 - 2:26pm : Gaming

ROUND 7 CHICAGOLAND

 


LA MANCHE DE LA CONFIRMATION?

 

Mercredi 04 avril 2018, l'ensemble du plateau de l'US RACING i-FRN CUP SERIES avait rendez-vous sur le Chicagoland Speedway, situé à Joliet, dans l'État de l'Illinois, en banlieue de Chicago. Cette piste, longue de 1.5 miles, est un D-oval et se compose d'un banking variant de 18° dans les virages, à 11° dans la ligne droite avant et 5° dans la ligne droite arrière, qui ne sont pas tout à fait droites d'ailleurs. Il s'agissait pour nos pilotes de la BAM Racing de confirmer leur statuts sur ce round et ce n'est pas passé loin. C'est finalement Gary DUMONT qui s'impose pour la TGP sur ce round 7 et devient le 4ème pilote à remporter une course dans cette saison en US RACING i-FRN CUP SERIES, après Adrien-Ludovic CHAPPERT (BAM, 1 win), Cyril NOUSBAUM (BAM, 3 win) et Simon CROCHART (TGP, 2 win). Nous avons pu assister à une superbe course avec de belles bagarres en piste, diffusée en live par PaddockTV sur la chaine Youtube et retransmise via leur site par US RACING. En voici le résumé, avec un retournement de situation en fin de course, alors que l'on pensait la victoire acquise pour notre pilote BAM Racing.


La pole revient à Benjamin TRUFLANDIER en 30.696s, Cyril NOUSBAUM réalise le 13ème temps en 31.113s, Adrien-Ludovic CHAPPERT et Arthur LEHOUCK partiront en fond de grille, sans pouvoir réaliser un tour qualif, pour cause de perte de licence. Une nouvelle fois, Christophe FUCHS était absent.


Départ Chicagoland

 

Green, green, green, le départ est donné et la meute s'élance avec seulement une vingtaine de pilotes, les autres décolleront de la voie des stands. Il aura fallu attendre qu'un tour de piste pour voir apparaître le premier Yellow de la course. En effet, Cédric ABEILLE, parti de la voie des stands, a le pied un peu lourd sur les gaz en montant sur la piste, il part à la faute et vient heurter Pedro RODRIGUES, lui aussi parti des stands, tandis que la meute terminait son premier tour. Le Safety-Car, à peine rentré, sort au Lap2. Le Restart sera donné au Lap7, avec Cyril P12, Adrien P26 et Arthur P28.


Restart Lap7, Cyril P12, Adrien P26, Arthur dans son draft P28

 

Les voilà relancés pour un court run sous vert de 15 tours, où nos pilotes de la BAM Racing se mettent dans le rythme et commencent leur remontée. Au Lap15, nous retrouvons donc Cyril en P7, Arthur en P17 et Adrien en P23. Un second Yellow sera brandit au Lap22, suite à un contact entre Thierry QUEMENEUR et Eneric ANDRE, où malheureusement Arthur LEHOUCK sera impliqué, le faisant dégringoler dans le classement. Et pour ce dernier le sort va continuer à s'acharner sur lui durant ce round. Cyril était alors P3 et Adrien P22.


Le second Restart sera donné au Lap27. Très bon envole pour Cyril, qui plonge à l'intérieur, passant de suite à l'action sur Benjamin TRUFLANDIER pour récupérer la seconde place, tandis que Simon CROCHART est en tête. Deux tours plus tard, changement de stratégie, Cyril monte le banking et tente de passer par l'extérieur. Ca passe! Le voilà donc, à l'entame du Lap30, en tête de course suivi par Simon, Adrien P24 et Arthur P27.


Le troisième Yellow sort au Lap32, suite à un contact, plutôt un net code au vue du ralentit, entre Arthur LEHOUCK et Thierry QUEMENEUR, ce dernier se retrouve en travers sur la piste. Tous les pilotes en profite pour faire leur premier passage au stands. Jean-Baptiste CHARLES effectuera un très bon Pit-Stop, ce qui lui permettra de reprendre la tête, suivi comme son ombre par Cyril NOUSBAUM et Simon CROCHART.


Arthur LEHOUCK avant ses incidents...

 

Au moment du Restart au Lap 37, nous avons donc Jean-Baptiste (RC) P1, Cyril P2, Adrien P19 et Arthur P28. La bagarre pour la seconde place reprend de plus belle entre Simon à l'intérieur et Cyril à l'extérieur. Ce duel sera interrompu un tour plus tard suite au 4ème Yellow déployé au Lap38. Cyril concèdera sa deuxième place, par contre Adrien en récupère trois et Arthur dix.


Au lap42, au moment du Restart, nous avons Cyril P3, Adrien P16 et Arthur P18. Jean-Baptiste CHARLES décolle mieux que tout le monde, Cyril passe à l'attaque sur Simon, il le déborde par l'intérieur mais Simon ne lâche rien, les deux hommes se retrouve side-by-side. Ce dernier laisse Cyril prendre la P2 au Lap43. Cyril se met en chasse du leader, qu'il fini par attaquer au Lap45, sans grande résistance de la part du pilote RC, qui en profite pour se caler dans son draft. Les deux pilotes se détachent légèrement.


Un long run sous vert se profile alors pour une durée de 65 tours, nous offrant un superbe spectacle et des bagarres à tous les niveaux aussi bien pour la victoire que pour les places d'honneurs. Au Lap50, Cyril est en tête, Adrien se retrouve P15 et Arthur subi encore une fois une déconnexion et ne finira pas la course alors qu'il entamait une très belle remontée.



Adrien-Ludovic CHAPPERT rentre de nouveau dans le Top15 du classement général

 

Au Lap 68, après être remonté sur Jean-Baptiste, Simon vient s'attaquer à Cyril, nous offrant un énième duel au sommet. Simon tente l'intérieur sans pour autant trouver l'ouverture de suite, cette lutte acharnée durera 5 tours car au Lap73, il fini par dépasser Cyril. Sur les long run, l'avantage a souvent tourné en faveur de Simon jusqu'à présent, Cyril étant plus agressif sur les débuts de run, il détruit ses gommes plus rapidement. Simon se détache et prend plus d'1s d'avance sur ces poursuivants à la mi-course. Le bal des ravitaillements sous vert commence à ce moment là d'ailleurs.


Au Lap85, Cyril effectue alors son Pit-Stop, il était P3. Adrien quant à lui avait déjà effectuer son Pit-Stop un peu plus tôt et se positionnait aux alentours de la P23. Le tour suivant Simon effectue lui aussi son arrrêt aux stands. Deux tours plus tard, soit au Lap88 et avec des gommes fraîches, Simon signera le meilleur temps en course en 31.081s. Au Lap93, c'est Mickaël CADO (RC) qui est en tête, ayant adopté une stratégie différente que les leaders, il était rentré très tôt pour pitter. Il se retrouve avec plus de 2s d'avance sur Cyril P2 et Simon P3. Les places vont s'inverser entre ces deux derniers au Lap98 et l'écart avec le leader commence à fondre comme neige au soleil, Mickaêl étant plus en difficulté avec des gommes moins fraiches que ses poursuivants. Simon reprend la tête au Lap104, Cyril toujours P3 et Adrien recolle le Top15.


Au lap107, un 5ème Yellow vient remettre tout ce beau monde sur un pied d'égalité car tout le monde passsera par les stands pour chausser des gommes neuves. C'est Eneric ANDRE qui déclenchera ce drapeau jaune, il survire en sortie de virage et viendra taper violemment de front le mur externe sans impliquer d'autres pilotes.



Restart du Lap113, Simon P1, Cyril P2, Thibault P3, Gary P4

 

Au Restart du Lap113, Simon (TGP) P1, Cyril P2, Thibault LE FLEM (TGP) P3 et Adrien P15. Simon décolle bien, laissant Cyril s'expliquer avec Thibault qui ne trouvera pas l'ouverture sur le pilote de la BAM Racing. Adrien récupère la P14. Cyril augmente son rythme et recolle Simon. Au lap120, il décide d'attaquer ce dernier, il vont alors se retrouver de nouveau side-by-side pendant deux boucles complète avant que le dernier Yellow surgisse. C'est Yann BUISSON qui tape le mur en sortie de T4 au Lap122. Il fauche au passage Antoine MARC qui ne peut éviter le choc. Tout le monde effectuera alors un dernier Pit-Stop pour cette fin de course sous vert. Cyril en ressortira en tête suivi de près par Simon, Thibault et Gary, tous les trois pilotes TGP, Adrien ressort P16. La chasse au BAM est ouverte!



Cyril (BAM) P1, Simon P2, Gary P3, Thibault P4 (les trois TGP)

 

Le Restart sera donner au Lap127, Cyril décolle bien et conserve le leadership face à la squad TGP. Trois tours plus tard Thibault LE FLEM concède sa troisième place à Gary DUMONT. Ce dernier, toujours placé dans le Top10 durant cette course, aura su se montrer patient et très stratège sur cette fin de course. Pourtant Cyril creuse un petit gap de 0.5s sur ses poursuivants, mais sans réellement se détacher. Au Lap146, Gary passe à l'attaque sur son coéquipier et entame sa remontée sur Cyril, partis alors pour remporter sa 4ème victoire cette saison.


A 15 tours de l'arrivée Cyril et Gary sont roues dans roues et commence à distancer Simon ainsi que le reste du plateau, éliminant ainsi le vainqueur de Martinsville pour la Victory-Lane. Adrien est à ce moment là de la course P18. La victoire va donc se jouer entre Cyril NOUSBAUM, pilote BAM Racing et Gary DUMONT, pilote TGP. Ces deux pilotes se retrouve avec un gap d'1s environ et vont nous offrir un finish de toute beauté, où la pression et le suspens ne font qu'augmenter. A 7 tours de la Finish-Lane, Gary décide de passer à l'attaque sur Cyril, qui ne lui rend pas la tâche facile. Les deux hommes sont side-by-side et remontent sur des retardataires, il faut alors trouver la solution pour doubler ces lapeurs sans pour autant perdre du temps sur son adversaire. Et c'est finalement Gary DUMONT qui s'en sortira le mieux car Cyril était un peu plus en difficulté que lui avec ses gommes, et se retrouvera coincé derrière un concurrent, qui ne savait plus trop comment se placer sur la piste lorsqu'il a vu les leaders fondre sur lui comme des balles.


Lutte finale entre Cyril et Gary

 

Nous retrouvons donc Gary Dumont sur la Victory-Lane, suivi de Cyril NOUSBAUM, Simon CROCHART complètant le podium. Adrien-Ludovic CHAPPERT terminera à une très honorable 18ème place. Arthur LEHOUCK, suite à sa déco, ne sera pas classé.


Au classement général, Cyril (252 pts) prend la tête avec deux points d'avances sur Jean-Baptiste CHARLES, pilote RC (250 pts), P9. Adrien (147 pts) réintègre le Top15 et Arthur (125 pts) se classe 20ème. Christophe, absent, se classe 29ème (84 pts).

 

Classement général après le round de Chicagoland

 

Nous félicitons et remercions tous les pilotes pour le spectacle offert sur la piste, Hadrien et Nicolas de PaddockTV pour la diffusion en live et leurs commentaires pertinants ainsi que US RACING pour la retransmission via leur site internet.


Félicitations au vainqueur de jour Gary DUMONT, participant au duel BAM/TGP pour la victoire cette saison.


Crédits photos : Yohann MARGOT, Cyril NOUSBAUM


Nous vous donnons rendez-vous mercredi 11 Avril pour le round du Texas. Comme d'habitude, vous retrouvez ci-dessous l'intégralité de la course de Chicagoland :

 

 

StayStrongBAM

BAM quartararo

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Fabien Bataille

Your Comments

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